Polymorphoses

Dans mon travail et ce, longtemps sans le savoir, je n’ai eu de cesse de me chercher autant que je cherchais à raconter mon monde. Mes origines vietnamiennes et cambodgiennes se glissent tant dans les mediums que j’utilise que dans mes choix de sujet. Elles sont partout, discrètes parfois mais présentes toujours, comme des lucioles dans la nuit, traçant une route orientalisante qui traverse autant mes mots que mes dessins. Je me sens imprègnée d’animisme comme si tout ce qui m’entourait battait d’un seul coeur et je suis fascinée par les rites païens, les connections anciennes entre la terre, le ciel, et tous les êtres vivants. Je crois qu’il y a toujours eu et qu’il y aura toujours des forces supérieures et parallèles qui nous entourent, nous guident ou nous dévient, quels que soient les nombreux noms qu’on a pu leur donner. Les interactions, les affiliations qu’elles peuvent avoir avec le monde que l’on connaît est un sujet qui m’a toujours beaucoup préoccupée.
La féminité et l’animalité m’ont également toujours fascinée. Il y a des visages, comme des spectres, qui apparaissent, errent sur mes dessins, avant de fixer leur regard sombre sur le spectateur. Que ce soit en écriture ou en dessin, j’aime les femmes au caractère fort qui cachent leur fragilité comme des bêtes traquées, derrière leur allure très romantique. J’aime les métamorphoses lentes, les aliénations et les métissages entre la chair et le végétal, comme une possession progressive du corps et de l’esprit, ce qui m’a amenée au tatouages, au langage du dessin à même la peau. Je travaille beaucoup sur les transformations animales, végétales, les mutations vers l’abstrait, vers l’infini.

Dans mon monde, il n’existe pas de sentiment faible, il n’y a que de grandes passions, des drames latents et des envolées lyriques. Mais je cherche la douceur qui peut subsister en cela, la délicatesse de la pudeur qui palpite comme un coeur d’oiseau à travers les chairs à vif. Et l’espoir de parvenir à extraire des trous noirs et béants, la lumière salvatrice.

Related projects
Nowhere Under the Rainbow – Animation

Dessin d’une séquence animée à la fin du court-métrage « Nowhere Under The Rainbow » de Régis Delicata, animation de Charles Bosson.

In Memory Of Me – Camélias

Pour la seconde fois, j’ai été sollicitée par Stéphane Simon pour intervenir sur son projet In Memory Of Me en dessinant un tatouage de Camélias géant qui grimpe le long du corps de la sculpture grandeur nature à travers une application en réalité augmentée.

Fleurs et serpents

Dessins originaux à l’encre

Shokushu

Série d’illustrations érotiques d’inspiration japonaise


Portraits Feutre et Aquarelle – Lancôme

Dessin de portraits d’invités à un évènement Lancôme

Botanicals – L’Oréal

Réalisation de visuels, d’illustrations et d’herbiers pour la communication de la ligne Botanicals de L’Oréal.

Dessins de tatouages

Dessins sur commande de tatouages pour des particuliers

The Tattoorialist – Soirée tatouages

Création de tatouages temporaires sur mesure lors de la soirée de lancement du second livre du Tattoorialist.


Cicacrem – L’Oréal

Dessins pour un clip animé pour L’Oréal et la crème Cicacrem.

Portraits en fleurs

Portraits et Autoportraits réalisés au crayon, au feutre ou à l’encre.